Lemroudj-Draa kébila

Lemroudj-Draa kébila

Rencontre du printemps 2013

Le premier mars du calendrier universel débute le printemps berbère. Ce jour, chacun va à la rencontre du printemps à sa manière,

Aujourd'hui, vendredi 1er mars 2013, les mouvements des personnes sont intenses et différents des autres jours ; c'est la rencontre du printemps, une tradition qui s'ancre de plus en plus dans les habitudes des citoyens de notre village Lemroudj et des localités voisines. 

En effet, la veille, les enfants accompagnés de leurs parents ont acheté des friandises, des fruits et des jus de fruits. A la maison,  les mères ont préparé la galette aux dattes écrasées, appelées ici "lambardja". Le lendemain, au levé du soleil, par petits groupes, les enfants, accompagnés de leurs parents ou non se rendent à la lisière des forêts voisines ou dans les champs pour rencontrer le printemps.

Depuis quelques temps, des familles entières sortent ce jour là pour prendre l'air avec leurs enfants et cueillir des fleurs sauvages et des plantes consommables sous forme de salade ou après cuisson. 

Enfin, la rencontre du printemps est aussi l'occasion pour enfants, adultes et vieux de se rencontrer hors du village, d'échanger des discussions notamment sur les bienfaits de la nature, l'air pur que l'on respire, les espèces d'arbres et d'herbes, etc. Mais, c'est aussi le moment idéal pour apprendre à nos enfants à ne pas polluer l'environnement et à le protéger.

Auteur : Rachid Sebbah


***


***


***
Pour consulter le reste des photos, cliquez-ici

 



01/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres