Lemroudj-Draa kébila

Lemroudj-Draa kébila

Novembre 1954, date historique commémorée à Draa Kébila

 

Nous sommes le premier novembre 2012. Nous célébrons un évènement très important de notre histoire : le déclenchement de la lutte armée pour la libération nationale qui a durée jusqu'au 5 juillet 1962, date du recouvrement de l'indépendance sur l'ensemble du territoire national.

Les armes à la main, le peuple algérien a mis fin à 132 ans de colonisation des plus inhumaines. Malgré les pertes en hommes estimées à un million et demi de chouhada, la libération nationale a ouvert de nouveaux horizons au peuple algérien.

En effet, outre le recouvrement de la liberté, l'Algérie aspire à disposer d'une place honorable dans le concert des nations. Pour cela, un vaste programme de développement économique est mis en œuvre afin de valoriser les richesses nationales et de faire profiter les citoyens.

A Draa Kébila, les festivités de commémoration du premier novembre 1954 se sont déroulées sur la place de la mairie en présence du chef de daira de Hammam Guergour,  des moudjahidine, des autorités locales et des invités. Après la levée des couleurs, en hommage aux martyrs tombés aux champs d'honneur, un moudjahid parmi les présents a prononcée une allocution dans laquelle il a brièvement rappelé l'importance de cette date historique qui restera gravées dans toutes les mémoires des générations présentes et futures.

Ensuite, au siège de la bibliothèque municipale, il a été procédé à la remise de tableau d'honneur et de reconnaissance aux moudjahine de la commune. Ce fût également un moment agréable qui les réunit pour se remémorer les bons vieux temps de leur jeunesse combattante.

Invité à prendre la parole, le chef de daira a rappelé que l'indépendance est acquise au prix de vies humaines et de sacrifices de la part du peuple algérien et que les réalisations depuis 1962 à ce jour en témoignent du chemin parcouru en matière de développement économique et social et la commune de Draa Kébila peut être fière de bénéficier d'importants projets dont, entre autres, celui du raccordement au réseau de gaz naturel inauguré par le ministre de l'énergie Youcef Yousfi.

Après, les invités et les autorités se sont rendus à la maison de jeunes pour voir l'exposition organisée à l'occasion de la journée commémorative du premier novembre 1954. A signaler aussi la présence de nombreux jeunes venus côtoyer les moudjahidine et prendre connaissance de l'importance de cette date historique.

La lutte de libération nationale qui s'est soldée par l'accès à l'indépendance et au développement économique et social a eu des retombées positives visibles partout à travers le territoire algérien. On aspire à plus de réalisations afin d'améliorer sans cesse le cadre de vie des citoyens sachant que cela ne serait possible qu'avec des sacrifices pour acquérir le savoir et le savoir faire mais aussi avec beaucoup de labeur.

Enfin, il est attendu des générations présentes et futures de sauvegarder ces acquis et de développer davantage l'économie nationale en s'appuyant sur la valorisation des ressources humaines. Hommage et gloire à nos martyrs tombés aux champs d'honneur.

Auteur : Rachid Sebbah  


***



01/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres