Lemroudj-Draa kébila

Lemroudj-Draa kébila

Les préparatifs de l'Aid El Fitr 2013

 

L'Aid El Fitr est attendu pour le jeudi 8 ou vendredi 9 Août 2013 ; il marquera la fin du mois de Ramadan, jeûne sacré que tous les musulmans croyants accomplissent.

 

Comme chaque année, à quelques jours de l'Aid El Fitr, les femmes se mettent à préparer toutes sortes de gâteaux  qui garniront les tables de leurs foyers ; c'est aussi une façon de montrer leurs talents dans ce domaine culinaire et d'exprimer leur joie d'accueillir leurs visiteurs après la prière accomplie à la mosquée ce jour de fête musulmane.

 

En effet, cette dernière semaine de Ramadan, les magasins d'alimentation sont bien approvisionnés en produits qui rentrent dans la préparation de gâteaux. Pour les commerçants, c'est aussi une période très propice pour faire plus de bénéfices en écoulant le maximum de produits alimentaires et autres.

 

Les magasins d'habillement sont aussi au rendez-vous et ouvrent leurs portes de jour comme de nuit pour satisfaire leurs clients. Les enfants accompagnés de leurs parents font le tour des rayons et choisissent les habits et chaussures qui leur conviennent et qui feront leur joie le jour de l'Aid El Fitr.

 

Cependant, souvent, les dépenses induises par ces préparatifs et les multiples achats ne sont gère en rapport avec les bourses de nombreux pères et mères de familles. Ces derniers sont astreints à dépenser plus en cette période et à réduire les frais durant le reste de l'année. Mais est-ce possible de réussir à équilibrer le budget familial avec les nombreuses occasions qui les incitent à dépenser davantage (fêtes religieuses, fêtes de mariage, rentrée scolaire, etc) ?

 

Auteur : Rachid Sebbah



06/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres