Lemroudj-Draa kébila

Lemroudj-Draa kébila

Le gaspillage de l'eau est devenu chose courante


 

En cette période de très fortes chaleurs, le gaspillage de l'eau potable est devenu chose courante dans nos localités et personne ne s'inquiète. Pourtant, ce liquide est très précieux pour la vie humaine et s'il venait à manquer ou tout au moins à se raréfier, nous aurions tous à subir de lourdes conséquences.

 

En effet, lorsque les services communaux desservent les quartiers, l'eau coule à flou à travers les rues et ruelles, on dirait qu'il venait de pleuvoir beaucoup. Cette situation dure depuis la mise en service des réseaux d'alimentation en eau potable. Elle est certainement le résultat de l'inconscience tant des responsables que des usagers ; la responsabilité est partagée.

 

Les responsables observent ces scènes de gaspillage d'eau chaque jour et ne semblent pas avoir de solutions à ce problème. Quant aux consommateurs, on a l'impression qu'ils font tout pour gaspiller plus d'eau tout en sachant qu'elle est à eux et qu'ils ont le devoir d'en faire bon usage rationnellement d'autant plus qu'elle leur est servie gratuitement.

 

Les canalisations des réseaux de distribution sont parfois défaillantes certes, mais, les plus grandes pertes d'eau se localisent au niveau des foyers ; les raccordements sont dérisoires, les robinets cassés et après avoir rempli citernes et autres récipients, enfants et adultes, hommes et femmes, déversent l'eau pour laver les murs, le parterre et pour rafraîchir les lieux.

 

Il est grand temps que les autorités et les consommateurs se réveillent et prennent les mesures adéquates pour préserver ce liquide précieux sans lequel aucune forme de vie n'est possible. Des réparations doivent s'effectuer sur les réseaux de distribution et au niveau des foyers. Une campagne de sensibilisation des consommateurs pourrait réduire le gaspillage mais la mise en place d'un système payant freinerait encore davantage ce phénomène.

 

Auteur : Rachid Sebbah



11/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres