Lemroudj-Draa kébila

Lemroudj-Draa kébila

Rentrée scolaire du 11 septembre 2011

 

A Lemroudj, comme partout à travers l'Algérie, tôt le matin, les écoliers ont repris le chemin de l'école ce 11 septembre 2011, après près de trois mois de vacances.

A l'école de Lemroudj, nouveaux et anciens élèves, leur nombre s'élève à 306 dont 108 garçons et 198 filles, y compris ceux de la crèche dont le nombre est de 56.

 


 

En première année, ils sont 60 dont 35 filles et 25 garçons.

Ils sont encadrés par treize enseignants dont deux dispensent le français.

Contrairement à la rentrée précédente, cette année, les parents ont accompagné leurs enfants qui fréquentent l'école pour la première fois ou qui sont inscrits en première année.

La rentrée s'est également fait au niveau des collèges et du lycée de la commune Draa Kébila. Ce jour, tous les collégiens et les lycéens ont rejoint leurs établissements avec joie et espoir de réussir, notamment pour ceux des classes d'examens.

Cependant, il y a aussi beaucoup de leurs camarades, rejetés par le système scolaire l'an dernier ou au cours des années précédentes, qui ne savent pas encore quoi faire ; car trop jeunes pour travailler et indécis quant à l'inscription pour un stage de formation professionnelle.

Cette catégorie a besoin d'une prise en charge particulière pour les aiguillonner et les orienter soit sur la formation professionnelle, soit vers l'enseignement général à distance. Ils ne doivent pas rester sans occupation et encore moins être livrées aux maux sociaux qui ne pardonnent pas.

La responsabilité incombe tant aux secteurs de l'éducation et de la formation professionnelle qu'aux parents ; ils doivent agir ensemble.

Enfin, il est du devoir des parents et des enseignants de suivre correctement les élèves qui fréquentent les cours afin d'éviter d'éventuelles ruptures ou anomalies qui pourraient être la cause de l'échec. Il est de notre devoir aussi de bien former ces élèves qui sont en fait les hommes et les femmes de demain.


 Auteur : Rachid Sebbah



12/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres