Lemroudj-Draa kébila

Lemroudj-Draa kébila

Quel devenir pour les élèves non admis aux épreuves du BAC et du BEM ?

 

Bien que c'est les vacances, nous devons en parler ; la rentrée scolaire et sociale c'est pour très bientôt et la question du devenir des élèves qui ont échoué aux épreuves du Baccalauréat et du Brevet d'enseignement moyen se pose ? Parents, élèves et mouvement associatif doivent s'inquiéter et envisager des issues afin d'éviter que ces jeunes se retrouvent à la rue, sans occupation et sans projet. 

 

Il est vrai que le rêve de chaque élève est de réussir son cursus scolaire et accéder à l'université pour préparer  un diplôme d'un niveau le plus élevé possible ; c'est aussi le souhait des parents qui aspirent à ce que leurs enfants acquièrent le savoir et le savoir faire pour un avenir meilleur. Mais, comme dit l'adage, les vents ne soufflent pas toujours dans le sens voulu par les navires ; nous devons rechercher des solutions en cas d'échec ; l'élève ne doit pas être laissé seul, il a besoin d'aide, de conseils et d'accompagnement..

 

Quel genre d'aide dont ces élèves déroutés ont besoin ? D'où peut-elle provenir cette aide qui, en fait, n'est qu'un accompagnement ?

 

Les élèves qui n'ont pas réussi à leurs examens ont d'abord besoin d'un soutien moral de la part de leurs parents, de leurs enseignants et de leur entourage immédiat. Ils ont également besoin d'une orientation afin de reprendre les études, soit en retournant au lycée ou au CEM, selon le cas, soit en s'inscrivant aux concours d'accès à la formation pour acquérir un métier en rapport avec le niveau scolaire atteint et le projet professionnel de l'élève. L'essentiel est de ne pas abandonner la partie et de ne pas déclarer forfait.

 

Les élèves concernés ne doivent pas perdre de temps ; c'est en cette période qu'ils doivent chercher des solutions, s'orienter, se décider et prendre leur sort au sérieux. En attendant de savoir s'ils sont admis à refaire l'année et à retourner en classe dans leurs établissements respectifs, ils doivent s'orienter vers les instituts et centres de formation pour s'inscrire ; il ne faut pas attendre la clôture des inscriptions pour se manifester. Là, les parents ont un rôle très important à jouer ; ils doivent s'associer à leurs enfants pour étudier, rechercher et trouver des solutions appropriées.

 

Souvent, élèves et  parents attendent la rentrée scolaire pour se manifester ; ils doivent le faire dès maintenant afin de saisir toutes les opportunités offertes et afin d'éviter de se retrouver à la rue, livrés aux maux de la société.

 

Pour rappel, les établissements de formation professionnelle sont ouverts durant l'été, les inscriptions aux différents concours pour l'accès à la formation sont ouvertes et ne seront clôturées que le 4 octobre 2012 ; un bureau d'accueil et un personnel qualifié vous attend dans chaque établissement pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin, de vous aider à choisir le métier qui vous convient le plus et de vous orienter.

 

Enfin, ensemble, en joignant nos efforts, nous pourrons certainement surmonter la douleur de l'échec scolaire de nos enfants ; cet échec est aussi le notre et celui de toute la société qui n'a pas su les guider vers la réussite. L'échec scolaire peut arriver à n'importe qui, mais, nous ne devons pas baisser les bras ; les élèves doivent déployer plus d'efforts, veiller davantage à réviser leurs leçons, être assidus aux cours, donner plus d'importance à toutes les matières au programme, se concentrer davantage sur la préparation sérieuse des épreuves des examens et s'adonner à beaucoup de lecture afin de se cultiver le plus possible. Les parents et les enseignants doivent revoir leur stratégie et rester très près des élèves durant tout le cursus scolaire et intervenir au bon moment et non uniquement au moment des bilans.

 

Nota/ Pour vous informer sur les stages de formation offerts par les instituts et centres de formation professionnelle de la wilaya de Sétif, appuyer sur ce lien : http://lemroudj.blog4ever.com. Au bas de la page d'accueil, vous y trouverez des liens vers les différentes offres de formation et l'annuaire téléphonique des instituts et centres de formation.

 

Auteur : Rachid Sebbah



09/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres