Lemroudj-Draa kébila

Lemroudj-Draa kébila

Draa Kébila, opérations inscrites sur le Plan Communal de Développement 2012

Siège de l'APC de Draa Kébila

 

 La commune Draa Kébila a bénéficié de 8 opérations inscrites sur le plan de développement communal de l'année 2012. Le président de l'assemblée populaire communale nous a énuméré les opérations et leur contenu.

 1-     Le revêtement du chemin communal n°110 en béton bitumé au niveau du centre Lemroudj. Le coût de l'opération est estimé à 10 millions de dinars algériens, les travaux sont en cours ont débuté le 16 septembre 2012 et prendront fin dans la semaine. Ces travaux de revêtement interviennent après la réalisation des canalisations d'eau potable, d'assainissement et de gaz.  L'impact attendu est l'amélioration des conditions de vie des habitant de ce village.   

2-     Réhabilitation et revêtement en béton bitumé du chemin communal n°110 reliant la commune Draa Kébila à celles de Ain Legradj et Maoaklane. Le montant des travaux est estimé à 45 millions de dinars algériens. La procédure administrative est en cours. L'impact attendu est l'amélioration des conditions des de vie des habitants et des utilisateurs des ces voies.

3-     Achèvement des travaux d'assainissement du village Thakliat pour un montant de 3 millions de dinars algériens. Les travaux sont en cours. L'impact attendu est l'amélioration des conditions de vie des citoyens sur le plan protection contre les maladies à transmission hydrique.

4-     Réhabilitation et revêtement des chemins n°170 (Thazagarth centre sur 1,2 km) et n°172 (Lemroudj vers le CEM sur 800m) pour un montant de 12 millions de dinars. Les travaux sont en cours puisque la canalisation de gaz est opérationnelle. L'impact attendu est l'amélioration des conditions de vie des citoyens.

5-     Aménagement de pistes et décharges publiques à Lemroudj, Ithaali Ouathmane et Ithakébila Lavhair pour un montant de 5 millions de dinars. Les travaux sont en cours. L'impact attendu est l'amélioration sensible en matière de protection de l'environnement.

6-     Aménagement du chef lieu de commune Draa Kébila (Ithaali Ouathmane). Les travaux sont en cours et portent sur la réalisation de murs de soutainement, bitume, barreaudage, etc. Le montant des travaux est estimé à 6 millions de dinars algériens. L'impact attendu est l'amélioration du cadre de vie des citoyens.

7-     Réhabilitation du chemin communal n°161 reliant le chef lieu de la commune Draa Kébila à la daira de Hammam Guergour. Les travaux sont en cours et interviennent suite à la réalisation de la canalisation de gaz. Le montant est estimé à 3 millions de dinars algériens. L'impact attendu est l'amélioration des conditions de vies des citoyens.

8-     Achèvement de la cantine scolaire à Ithaali Ouathmane chef lieu de commune pour un montant de 3 millions de dinars. Les travaux sont terminés et l'équipement interviendra incessamment. L'impact attendu est l'amélioration des conditions d'étude des élèves de l'école primaire de la localité.

A noter que les opérations inscrites au titre de l'année 2012 sur le plan sectoriel de développement ne sont pas mentionnées ci-dessus ; elles feront l'objet d'un prochain article à paraître.

Enfin, il est vrai que beaucoup d'efforts sont déployés pour améliorer les conditions de vie des citoyens de la commune ; mais, il est utile que les actions inscrites soient menées jusqu'au bout afin d'atteindre les objectifs visés. Il faut éviter l'abandon de travaux comme c'est le cas des projets de la maison de Jeunes et de la crèche à Ithaali Ouathmane, de la salle de sport à Lemroudj. Il faut aussi équiper, doter de personnel adéquat les structures réalisées dès achèvement des travaux. Les cas de la bibliothèque municipale qui n'a pas de statut, de personnel et de budget ainsi que celui de la polyclinique qui tarde à ouvrir ses portes en témoignent.

Auteur : Rachid Sebbah



18/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres