Lemroudj-Draa kébila

Lemroudj-Draa kébila

Les mûres des ronces

Mûres des ronces

Il existe plusieurs sortes de mûres. Il y a celles des arbres mûriers dont les unes sont noires et les autres sont de couleurs crème.  Il y a celles des ronces qui sont l'objet du présent article et qui sont très répandues en petite kabylie. 

Les premières arrivent à maturité au printemps et les secondes fin juillet et début août de chaque année.

Les mûres de ronces (en kabyle Tizwal inijèle, Toute el alayag en arabe), sont petites et noires. Elles sont le fruit de ronces qui poussent surtout là où il y a de l'eau. Souvent, les ronces  sont utilisées comme moyens de clôture entre deux ou plusieurs terrains où jardinage et arboriculture fruitière irriguée sont pratiqués. 

Ces mûres de ronces sont vertes au début, puis prennent la couleur rouge pour en finir noires une fois le cycle de maturité terminé. Elles commencent à mûrir environ quinze à vingt jours avant les figues fraîches et les figues de barbarie.

Ces mûres de ronces sont surtout appréciées par les enfants qui prennent beaucoup de plaisir à les cueillir, à en consommer et surtout à les ramener à la maison pour les partager avec les membres de la famille. Elles sont délicieuses et bonnes aussi pour en faire de la compote et de la confiture. 

Auteur : Rachid Sebbah

***

***




26/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres