Lemroudj-Draa kébila

Lemroudj-Draa kébila

Les élèves ont repris le chemin de l'école

 


Cérémonie de la rentrée scolaire 2013/2014 au CEM Said benhamed à Lemeroudj

 

Ce dimanche 8 septembre 2013, tous les élèves ont repris le chemin de l'école. Les rues du village Lemroudj ont connu une animation particulière en raison de cet important évènement qu'est la rentrée scolaire.

 

Cette année, nous avons été convié à assister à cérémonie de la rentrée scolaire au niveau du collège d'enseignement moyen, Said Benhamed, implanté à Lemroudj. Dès 7 heures du matin, le nouveau directeur et ces collaborateurs étaient sur les lieux pour accueillir les élèves et organiser la cérémonie d'ouverture de la nouvelle année scolaire.

 

Vers 8 heures, après que les surveillants aient rangé les élèves deux par deux et par classe, le premier responsable de l'établissement, monsieur Nafaa Akhrib a pris la parole pour à ses étudiants et au personnel l'obligation de respecter le règlement intérieur de l'institution et d'être assidus afin de parvenir à de bons résultats.

 

Puis il a été procédé à la levée des couleurs et à l'écoute de l'hymne national interprété par les élèves. Ensuite, une élève, major de promotion, a été chargée de lire la lettre d'orientation du ministre de l'éducation nationale dans laquelle il exhorte les élèves, les enseignants et l'administration à s'acquitter de leurs missions en mettant l'accent sur la nécessité d'utiliser rationnellement les techniques de communication tout en évitant les sites malveillants.

 

Pour information, le CEM Said Benhamed, accueille actuellement 374 élèves dont 208 garçons et 166 filles venant des villages Lemroudj, Krima, Bouzelatène, Aghmerth, Izavachène et Thakliath.

 

Les nouveaux élèves sont au nombre de 75 dont 35 garçons et 45 filles. En 4e Année, classe d'examen, le nombre d'élèves est de 80 dont 35 garçons et 45 filles.

 

Les effectifs ont diminué de moitié par rapport à il y a cinq ans. Ce phénomène serait dû à la baisse de la natalité, à l'exode rural et à la qualité des prestations de cet établissement dont les précédents directeurs étaient jusque-là instables et peu très assidus.

 

En plus du transport scolaire assuré par les services de la commune Draa Kébila, le CEM est doté de structures de restauration permettant à tous les élèves de bénéficier de la demie pension. Ceci aide et incite les élèves à consacrer tout leur temps et tous leurs efforts aux études.

 

Enfin, ce collège, dont les résultats obtenus au brevet d'enseignement moyen à la fin de l'année scolaire passée ne sont pas reluisants, a beaucoup à faire pour se faire classer parmi les meilleurs. Ce vœu d'avoir de bons résultats, partagé par tous les parents d'élèves, est aussi celui du nouveau directeur qui nous a affirmé qu'il a pris toutes les dispositions nécessaires pour rétablir la discipline et parvenir à rehausser le niveau et la qualité de l'enseignement dispensé dans son établissement.

 

Auteur : Rachid Sebbah  




08/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres