Lemroudj-Draa kébila

Lemroudj-Draa kébila

La formation professionnelle pour femmes au foyer

Depuis quelques années, les femmes au foyer bénéficient d'une formation qualifiante au sein des centres et instituts de formation professionnelle.

 

Ce type de formation vise la promotion sociale et économique de la femme au foyer à l'image de ce qui se fait dans les pays du sud est asiatique (Indonésie, Malaisie, etc). Il s'agit de lui donner une formation qui lui permette de créer sa propre activité productrice de biens ou de services pour satisfaire une partie des besoins de sa famille et commercialiser le reste afin de se faire des rentrées financières permettant ainsi l'amélioration des conditions de vie familiale.

 

C'est une formation entièrement gratuite qui porte sur des métiers tels que ;

 

-         couture,

-         broderie,

-         arts ménagers (cuisine, gâteaux, etc).

-         coiffure dames, ….

 

Il est évident que les candidates à ce type de formation ont plus de 16 ans. Quant au niveau scolaire exigé, il leur est demandé de savoir lire et écrire.

 

A l'issue du stage qui varie de 3 à 6 mois, les stagiaires obtiennent une attestation de qualification qui leur permet de bénéficier de crédits bancaires dans le cadre du dispositif de l'ANGEM (agence nationale de gestion du micro crédit).

 

Beaucoup de femmes au foyer qui ont suivi une formation de ce type ont pu obtenir un crédit ANGEM pour s'équiper, acquérir la matière d'œuvre et créer leurs propres activités professionnelles.

 

Pour plus d'informations sur ce type de formation, il suffit de s'adresser au centre ou institut de formation professionnelle ou à la direction de wilaya de la formation professionnelle proche du domicile.

 

Auteur : Rachid Sebbah



27/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres