Lemroudj-Draa kébila

Lemroudj-Draa kébila

L'artiste peintre Rabah Zabachi expose à l'occasion de Yennayer

DSC09483.JPG
L'artiste peintre Rabah Zabachi

 

A l'occasion des festivités de Yennayer 2964, organisées à la bibliothèque municipale de Draa Kébila, du 11 au 13 janvier 2014, Rabah Zabachi, peu connu du public en tant qu'artiste peintre, a présenté certaines de ses toiles dans la salle d'exposition aux côtés de manuscrits, d'objets anciens, de produits et de plats alimentaires traditionnels.

Pour rappel, spécialisé dans les arts plastiques, Rabah Zabachi est né à Draa Kébila le 15 Avril 1949. Il s'est forgé sur le tas en consacrant beaucoup de son temps à la peinture sur toile tout en s'inspirant notamment des évènements vécus durant la guerre de libération nationale alors qu'il était enfant.

A partir de 1965, Rabah Zabachi s'est installé à Alger avec ses parents pour suivre des études et travailler tout en s'adonnant à la peinture dès l'âge de 18 ans. Sa vocation d'artiste peintre s'est révélée et affirmée davantage grâce à son adhésion à l'union nationale des artistes peintres (UNAP) en 1969.

Sa première exposition de toiles de peinture aux galeries de l'UNAP à Alger, rue Omar Racim, remonte à novembre 1972 ; ce fut un grand succès qui l'encouragea davantage à aller de l'avant. A noter aussi qu'il a participé à plusieurs expositions collectives aux côtés d'artistes peintres algériens et étrangers.

Rabah Zabachi a notamment exposé ses toiles de peinture artistique à Alger, Annaba, Sétif,  Tunis, Paris et Berlin. En cessant de faire de la peinture depuis 1996, il s'est éclipsé de la seine artistique pour se consacrer entièrement à des travaux de sérigraphie, métier qu'il exerçait en parallèle afin de subvenir aux besoins de ses enfants.

Enfin, la réapparition de Rabah Zabachi avec ses toiles, en ce moment précis et à l'âge de 64 ans, peut être interprétée comme un prélude au renouement avec ses pinceaux et la peintre artistique afin de bien savourer les bienfaits de la retraite en utilisant au mieux son temps libre. Nous souhaitons bien que cette exposition puisse le motiver davantage à reprendre ses travaux d'artiste afin de former les jeunes de la localité et leur donner l'amour de la culture.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 

DSC09484.JPG
Rabah Zabachi avec ses toiles de peinture artistique



17/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres